Champagne Couche à Buxeuil

Challenge Millésime Bio 2017

La revue du Vin de France - N° 608 Février 2017

Notre cuvée Elégance Brut citée dans le N° 608 de la Revue du Vin de France dans le dossier spécial Millésime Bio à Marseille – « Trente délicieuses bouteilles à boire entre amis »

« Vincent Couche s’impose parmi les meilleurs Biodynamistes de Champagne avec un brut franc, à la générosité sudiste et à la finale sapide. »

15 /20 Elégance Brut

Guide Gault & Millau

Retrouvez l’ensemble des commentaires de dégustation sur le site du Gault & Millau :

http://www.gaultmillau.fr/vin/France/Champagne/Champagne/Champagne-Vincent-Couche/

Guide des Vins 2016 Gilbert & Gaillard

CONCOURS AMPHORE

Sommelier Wine Awards 2015

ECLIPSIA BRUT - Médaille d’Argent

Roger Jones de la revue « The Harrow at Little Bedwyn » considère que ce champagne à un style masculin et minéral avec beaucoup de caractères divers : Marmite, brioche, arômes de confiture de citron vert. Riche avec une belle effervescence et des notes de fruits à noyau et de pêches mûres.

05.Guide des Vins en Biodynamie

Vidéo avenue des Vins - Dégustation Chloé

Julie, oenologue-conseils d’Avenue des vins a dégusté pour notre cuvée Chloé.

https://www.youtube.com/watch ?v=dmXywSDNKho

DECANTER 2015

L’est Eclair - Les poules du Diable dans les vignes

Depuis trois ans, Vincent Couche voulait introduire des poules dans ses vignes. C’est chose faite depuis la semaine dernière. Une quinzaine de poules de La Flèche (Sarthe), plus communément appelées « poules du diable », grattent désormais le sol des galipes montgueuillates du vigneron en biodynamie. Nées en mai de l’année dernière, elles proviennent de la ferme de La Ruchotte, non loin de Beaune, et sont certifiées Demeter.

Leur surnom diabolique, elles le doivent à une double crête en forme de cornes, discrète chez la poule, nettement plus proéminente pour les deux coqs qui les accompagnent. Autrefois réputées comme les volailles de Bresse pour la finesse de leur chair – on pouvait trouver des « poulardes du Mans » sur les meilleures tables de Paris au début du XXe siècle –, les poules de La Flèche ont manqué disparaître au cours des années 70. Leur croissance plus lente que celle d’autres races à chair fine a bien failli avoir raison d’elles. C’était sans compter sur quelques éleveurs moins soucieux de rentabilité que d’originalité qui ont préservé la race.

• Elles tracent des cercles

Pour Vincent Couche, ces poules représentent un double avantage : elles sont lourdes (jusqu’à 3,5 kg pour une poule, et un kilo de plus pour un coq), et sont donc moins susceptibles de s’envoler qu’une race plus légère comme la gauloise dorée à laquelle il avait pensé un temps, et ce sont de bonnes gratteuses. Par contre, « ce ne sont pas des grosses pondeuses », même si une d’elles choisit ce moment précis pour laisser un œuf à deux pas de lui.

« Pour l’instant, ce n’est que du bonheur, » assure le vigneron. Non loin, les poules tracent des cercles autour de l’équipe de taille, se faufilant sous les fils de palissage, grattant la terre au pied des ceps de chardonnay encore en dormance. Vincent Couche se baisse et désigne un pied de vigne : « Vous voyez ? » demande-t-il. Et, effectivement, les traces de grattage sont nettes autour du cep. Il ne s’agit pas simplement de faire joli, même si la présence des poules est un agrément réel pour les personnes qui travaillent dans les vignes. « Elles aident aux vignes. » Plus que de « poules du diable », Vincent Couche et son équipe préfèrent d’ailleurs parler de « chicken team » quand ils se réfèrent à la petite troupe de gallinacées aux plumes noires avec des reflets bleutés au soleil.

Le vigneron avait prévu de mettre en place des filets pour empêcher les poules de sortir de la parcelle de vignes, mais cette précaution s’est révélée inutile. S’il est impossible de savoir pourquoi elles choisissent de rester dans la parcelle de vignes en biodynamie, le fait est qu’elles n’en bougent pas. « Elles se sentent bien ici. »

• 0,7 unité d’azote par poule

Reste qu’un équilibre doit être trouvé entre l’aide apportée par les gallinacées et leur apport en azote, estimé à 0,7 unité par poule (même si ce chiffre suppose que toutes les fientes restent sur la parcelle, ce qui n’est pas le cas ici). Le vigneron veut continuer les essais, même s’il ne faut pas « trop de poules à l’hectare ». En ceci comme en beaucoup d’autres choses, le diable est dans les détails.

Reportage France 3 Champagne Ardennes

Retrouver le reportage tourné pour l’édition du 23 février du journal de France 3 Champagne - Ardennes :

Les Poules dans les vignes

http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4f3d114d94a6f66945000325/54eb2e2e06361d587c2f5e82/4bea4efd37ea4269b4bbbbc32d253dd0

Wine Advocate décembre 2013

Des cuvées de Champagne Vincent Couche ont reçu d’excellentes notes dans eRobertParker (Wine Advocate)


Vincent Couche, Buxeuil (Côtes des Bar)

Champagne Extra Brut, dégorgé avril 2012 – 90

Champagne Rose Désir, dégorgé octobre 2012 – 89

Millésime 2002 - 91


Vincent Couche fait partie de la remontée de talent (et s’éveille au terroir) dans l’extrême sud de la Champagne, et comme un certain nombre de producteurs plus responsables, il cultive en biodynamie. De plus, il a du vignoble à la fois dans son village de Buxeuil, mais aussi plus loin à Montgueux, une partie sud de la Champagne très connue pour ses chardonnays remarquables.

La vinification primaire est une combinaison de vinification en cuve et fût de chêne, et Couche est un des champenois de plus en plus nombreux (surtout parmi les jeunes) à croire que l’on doit rendre un vin clair aussi complet que complexe avant de créer le champagne. J’ai eu mon premier, mais incomplet, aperçu de sa gamme cette année. J’ai trouvé le "Dosage Zéro" un peu trop âpre et austère, mais les trois autres vins que j’ai goûté ont démontré un talent impressionnant.

Ceci est, je dois le mentionner, l’une des nombreuses adresses où j’ai goûté les vins clairs de la vendange 2009…et je n’ai pu pas s’empêcher de penser : « Si ceci est du 2009, comment seront les vins acérés comme un rasoir de ce producteur, sur un millésime avec une haute acidité ?! »


La cuvée Extra-Brut, dégorgé en avril 2012, est dominée par la pomme sauvage et le citron. Assemblage, environ deux tiers de pinot noir, un tiers de chardonnay, comme pour la cuvée "Dosage Zéro". Mais ici, Il y a une alléchante salinité et c’est abondamment juteux, de sorte que le piquant des pépins de pomme et la craie ne font pas glisser le vin dans l’austérité. De plus, la texture est très raffinée et alliée à réelle délicatesse. Ceci se termine par une fraîcheur consommée ainsi que l’envie de prendre la prochaine gorgée. Cette cuvée devrait vous ravir en cours des deux années prochaines.


Le Rose Désir, dégorgé en octobre 2012 , est un assemblage 75% de pinot noir de Buxeuil et 25% de chardonnay de Montgueux – Il est comme une framboise acidulée et un fraisier mêlé avec du thé noir et auréolé de levures primaires. Bien qu’il n’y ait que quatre grammes de sucre résiduel, il se termine par des notes de baies mûres, ainsi qu’une subtile touche de craie. Il devrait être un plaisir tout au long de l’année à venir.


Le Millésime 2002 est pour moitié pinot noir et chardonnay, et le tout de Buxeuil. Métaphoriquement - et peut-être d’une certaine manière aussi littéralement – impression de fraîcheur certainement forgée par la menthe et l’estragon alliés sur une bouche raffinée avec des notes de poire fraîche, de pomme et de concombre. Cette salade pétillante, croquante et juteuse acquiert un piquant stimulant et mordant via les notes de pépins de pomme et le sarrasin, tandis qu’une alliance maritime de craie, alcaline et saline servent pour plus d’intrigue dans une finale nuancée et incroyablement persistante.


Ainsi recommandé : Dosage Zéro, dégorgé octobre 2012 - 86

Notations par M. David Schildknecht, erobertparker.com

Guide Revel 2014 des Champagnes et des Autres Bulles

De nouvelles notes excellentes pour nos champagnes ! Retrouver les commentaires de dégustation de Guénaël Revel dans la nouvelle édition de son guide champagne et autres Bulles - Guide Revel 2014

COUCHE
L’un des rares domaines champenois convertis à la biodynamie (depuis 2008) et situé près de Montgueux, aux portes de Troyes, dans cette région "pouilleuse" qui aujourd’hui se révèle être la plus dynamique et la plus convoitée de la Champagne viticole. Vincent Couche a repris l’exploitation en 1996, il y bichonne treize hectares de vignes où domine le pinot noir qui est planté ici dans l’argile et non dans la craie. En juin 2012, les premières cuvées certifiées Demeter ont été commercialisées.

Cuvée Extra-Brut | 16/20 | 3 étoiles
Le nez est expressif, orienté sur des arômes de farine, de muesli, de baguette fraîche. On retrouve le même crescendo aromatique dès l’attaque en bouche avec une étonnante impression de grande maturité de fruit qui pourrait presque laisser croire à un champagne de catégorie brut. Les bulles sont soignées, nouées et perdurantes, elles construisent une onctuosité imprégnante. Un champagne accrocheur et ensoleillé qui confirme le dynamisme du sud de l’appellation.

Cuvée Millésimé 2003 - Non dosé | 17/20 | 3,5 étoiles
Quel nez ! Charmeur et expressif, on y perçoit les raisins très mûrs, les fruits jaunes, les coings, une vraie salade de fruits d’été ! Cette maturité est également explosive en bouche, tout est chaud et puissant sans jamais être lourd, la complexité laisse la place à la netteté, l’effervescence est soignée, serrée et dense, en harmonie finalement avec les flaveurs. Ce champagne est un régal !

Cuvée Sensation 1997 - Dégorgé en 2012 | 18/20 | 4 étoiles
On est dans l’univers des meilleurs champagnes à l’heure actuelle : tout est blond et frais à la fois, riche et parfumé avec une fine touche d’amertume qui parcourt la dégustation. On va d’arômes maltés au grué de cacao en passant par des accents de miel, les bulles sont gonflées tout en dessinant une texture suave et longue, la finale accroche et laisse le souvenir de la fraîcheur initiale perçue. L’équilibre est atteint, ce champagne est magnifique.

http://www.monsieurbulles.com/publications.php

Wine Enthusiast décembre 2013

Plusieurs de nos champagnes ont reçu d’excellents commentaires et notes dans le magazine Américain Wine Enthusiast

Sensation 1997 | 93/100, Editors’ Choice |
Dégorgé seulement en 2012, ce vin est incroyablement frais. Saveur croquante d’épluchures de pomme avec un petit peu de pain grillé apporté par le vieillissement. C’est un vin délicieux, brillant et fruité, ample et généreux en bouche.


Extra Brut | 91/100 |
Les arômes de pain grillé et brioche dominent dans ce vin, riche et généreux. Ce champagne est en bouteille depuis déjà un certain temps, donc la jeune fraîcheur a laissé place à un caractère mature. Un style sec mais très mûr, c’est un champagne parfait pour des accords avec des mets.


Millésime 2002 | 91/100 |
Avec des vignes dans le sud de l’Aube, Vincent Couche élabore des champagnes au style très riche. Le Millésime 2002, actuellement à bonne maturité, est mûr — presque opulent — en caractère. Ses saveurs de pêche et d’abricot sont évidents au nez et se poursuivent en bouche avec une texture longue et vive.


Dosage Zéro | 90/100 |
Comme l’indique l’étiquette, ce vin non-dosé est très sec. Etant donné que les vignes de Vincent Couche sont situées dans la région chaude du sud de la Champagne, même ses vins très secs ont une richesse et une douceur surprenante. Ce vin croquant est aussi tout en rondeur avec des notes de pain grillé amenées par le vieillissement en bouteille, qui apporte une belle complexité.


Rose Désir | 89/100 | La saveur de fraise des bois fraîches est dominante dans ce vin brillant et jeune. C’est sec et croquant avec une bouche ronde. Certainement un champagne parfait pour des accords avec des mets, et le laisser profiter d’un peu d’aération.


Perle de Nacre | 88/100 | Vincent Couche a une spécialité pour les champagnes très secs. Ce vin, avec quelques années de maturité en bouteille, est riche, chaleureux, et généreux, cependant très sec. Une touche de pain grillé qui s’ajoute à la complexité des pommes mûres.

Gilbert & Gaillard Guide 2013

Retrouver les excellentes notes de nos champagnes dans l’édition 2014 du Guide Gilbert et Gaillard

Sensation 1997 | 92/100 |
Robe ambrée. Nez évolué, de fruits secs (abricot, figue), rancio, minéral. Si l’ampleur est limitée, on apprécie son attaque fondue, sa superbe fraîcheur, sa persistance où se marient le fruit sec, le caractère minéral. A la fois fin et expressif.

Sensation 1995 | 93/100 |
Robe ambrée. Nez évolué aux arômes de pain d’épices, fruits secs, notes rancio. La bouche étonne par son ampleur, sa plénitude. L’attaque est généreuse et fondue, l’évolution fraîche, structurée, ferme. Une cuvée de grand caractère, au mieux de sa forme.

Millésime 2003 | 90/100 |
Robe ambrée. Nez profond, bien ouvert, arômes de fruits secs (abricot, figue), notes pâtissières en retrait. En bouche on apprécie son fondu, sa souplesse, son harmonie générale. Un millésime dont la puissance est aujourd’hui domptée, assagie. Beau vin.

Millésime 2004 | 86/100 |
Robe or clair. Nez profond, bon équilibre entre les notes fruitées et les arômes d’élevage. Bouche bien construite, fondue, souple, ample, persistante. Les arômes boisés, l’ambiance de cave dominent l’évolution et la finale. Un exercice de style.

Millésime 2004 Rosé | 88/100 |
Robe rose orangé soutenu. Le nez marie arômes fruités épanouis (fruits rouges, fruits secs) à un fond boisé affirmé. En bouche un rosé à la fois structurée et fondu, puissant, remarquablement équilibré par une fraîcheur persistante. Presque trop jeune.

Millésime 2002 | 89/100 | Robe dorée, ambrée. Nez épanoui mêlant fruits secs, notes pâtissières. Bouche à l’attaque ample, vineuse et fondue. L’évolution est plus rectiligne, teintée d’une agréable fermeté. La longueur est au rendez-vous. Servir sur une viande blanche.

Extra Brut | 84/100 | Robe or clair. Nez net aux accents fruités affichant en retrait une dimension minérale. Bouche nerveuse, structurée, ferme, portée par une vivacité marquée. On y retrouve les arômes fruités (fruits à chair blanche, framboise). A déguster bien frais.

Dosage Zéro | 86/100 | Jolie robe dorée. Nez engageant qui fait la part belle au fruit (fruits rouges, agrumes). La bouche séduit par son ampleur, sa corpulence, son fondu. Les arômes fruités sont nets et persistants. La fraîcheur est présente tout du long. Cuvée fort plaisante.

Rose Désir | 88/100 |
Robe rose orangé soutenu. Nez franc, gourmand s’ouvrant sur des notes de petits fruits rouges frais (framboise, fraise). Bouche charnue, fraîche, parfumée dont on apprécie la précision. Un rosé séduisant à apprécier à l’apéritif comme au dessert.

Sélection | 87/100 |
Robe dorée soutenue aux reflets roses. Nez typé dominé par le fruit (fruits chair blanche, fruits rouges). La bouche privilégie la puissance, la vinosité, le fondu. Un style opulent, à dominante de noirs, fruité, à réserver à la table.

Bulles de Miel | 90/100 |
Robe dorée. Nez plaisant associant caractère fruité et notes miellées. La bouche est tendre, douce, remarquablement équilibrée. Les arômes sont précis, gourmands, mis en valeur par la fraîcheur ambiante. Très beau demi-sec naturel et croquant.

Perle de Nacre | 87/100 |
Robe jaune clair. Nez fin dont on apprécie les arômes beurrés, citronnés, briochés. Belle attaque crémeuse, bulle fine. Les arômes sont précis, persistants, portés par une belle fraîcheur. Belle cuvée à apprécier dès l’apéritif.

Guide Bettane & Desseauve 2014

Plusieurs des nos cuvées ont été sélectionnées dans l’édition 2014 du Guide Bettane & Desseauve.

VINCENT COUCHE

"Installé dans la Côte des Bar, Vincent Couche exploite 13 hectares de vignes en biodynamie, répartis sur deux communes de l’Aube : Montgueux, sol crayeux qui est planté en chardonnay et Buxeuil, où croissent 9 hectares de pinot noir. Ce vigneron passionné suit les conseils éclairés de l’ingénieur Claude Bourguignon et il produit des vins d’une grande pureté, avec des cuvées de moins en moins dosées."


MILLÉSIMÉ 2004 Blanc Brut | 2013 à 2014
15/20
Profil très vineux pour ce millésimé qui offre une vraie profondeur.


MILLÉSIMÉ 2002 Blanc Extra brut | 2013 à 2014
15/20
Vif et salin, ce champagne s’impose par son coulant et sa grande digestibilité.


PERLE DE NACRE Blanc Extra brut | 2013 à 2014
15/20
Tranchant savoureux avec des accents salins pour ce vin 100% chardonnay, dosé à 6g, très apéritif.


SENSATION 1995 Blanc Extra brut | 2013 à 2014
15/20
Dégorgé en octobre 2010, ce brut 1995 a la bulle assagie, le côté vineux de ce champagne ressort pleinement avec des touches délicieusement patinées, des accents de brioche et de fruits confits, on est plus dans l’émotion que dans la sensation.

Gala Gourmand juin 2013

Les Bulles DIVINES

Ce que la champagne produit plus original, des cuvées rares, vinifiées par des vignerons indepéndents pour des vrais amateurs.

Vincent Couche Sensation 1997 brut


SAVEUR INTENSE

Champagne sublimée par les années : robe jaune doré, nez épanoui de cire d’abeille, de bois et d’herbes aromatiques. Sa bouche est ample, parfumée et très effervescent qui se fond dans le volume. L’assemblage des deux terroirs et des cépages chardonnay et pinot noir apporte une saveur intense et une persistence aromatique, parfaits pour un repas ou à le dégustation pure.

Beyond Bubbly - Article du TIME

Au delà des Bulles

Vincent Couche dans un article de TIME.com !

« Beaucoup des vignerons prennent de grands risques poursuivant cet idéal, comme Vincent Couche qui, pour la maturité du raisin optimale, pratique la bio-dynamie sans pesticide partout dans ses vignobles — que peu ont osé tenter dans Champagne en raison d’humidité et des ravageurs. »

Article du TIME - Au delà des Bulles
Article du TIME - Au delà des Bulles

Retrouvez l’article en français

ou en anglais : [http://style.time.com/2013/06/04/beyond-bubbly-a-wine-industry-grows-in-champagne/]

 

Champagne Warrior N⁰ 16, mai 2013

Plusieurs de nos vins ont reçu des bonnes notes dans le guide du champagne internet Champagne Warrior par Brad Braker.

NV Bulles de Miel – vendange 2009 | Evaluation 84-86 | Potentiel 84-86

Ce vin est un de mes champagnes sucrés favoris sur le marché, et les vendanges 2009 étaient presque parfaites. Eclatant avec la pêche douce, l’orange confite, et une douceur miellée merveilleuse, il est impossible de ne pas sourire lorsque l’on boit ce vin. En effet, c’est un vin demi-sec excellent, qui a une base avec beaucoup de caractère et qui vaut vraiment le détour pour changer des Brut. (28 % chardonnay, 72 % pinot noir ; Vendange 2009 ; Buxeuil and Montgueux ; Inox ; Fermentation malolactique partielle ; Dégorgement en 2012 ; 35-50 g/L dosage)

Millésime 2002 | Evaluation 85-87 | Potentiel 86-88

Ce champagne est bien concentré avec des arômes de fruits frais sur la minéralité et une excellente longueur. Pomme, poire, et une touche de pâte à pain sur l’évolution, et qui présente un bon potentiel pour l’avenir. Un excellent exemple de la façon dont Vincent Couche progresse et une bonne raison de vous conseiller de garder un œil sur ce producteur. (50 % chardonnay de Montgueux, 50 % pinot noir des parcelles Champ Persin et Val Parfonde à Buxeuil ; Inox et fût de chêne ; Fermentation malolactique partielle ; Dégorgement en 2012 ; 7 g/L dosage)

Millésime Rosé 2004 | Evaluation 86-88 | Potential 86-88

Ce champagne s’ouvre sur des baies très fraîches, mais le développé est rapidement doux et crémeux, avec des notes de chocolat, pâte à pain et d’agrumes. C’est un vin très bien construit et très savoureux, fabuleux pour un accord avec des fraises fraîches et du chocolat noir amer. (17 % chardonnay, 83 % pinot noir ; Buxeuil et Montgueux ; 72 % fût de chêne, 28 % inox ; Fermentation malolactique partielle ; Dégorgement en 2012 ; 7 g/L dosage)

Decanter World Wine Awards 2013

Trois nouvelles médailles pour nos champagnes !

Le Champagne Vincent Couche est très fier de vous annoncer que les trois champagnes présentés ont remporté une médaille de bronze au Decanter World Wine Awards 2013. Les trois récompensés sont notre Perle de Nacre (100 % chardonnay de Montgueux), notre Dosage Zéro conversion bio (cuvée non-dosée – 67 % pinot noir, 33 % chardonnay), et notre cuvée Extra-Brut (63 % pinot noir, 37 % chardonnay).

Les Vins du Siècle

Plusieurs de nos cuvées ont reçu des bons commentaires dans le guide du vin internet Les Vins du Siècle

"Il faut avouer que ce Champagne brut Perle de Nacre, pur Chardonnay, est une réussite (j’ai goûté les vins avant que leur nouvelle étiquette soit prête), distingué, gourmand, richement bouqueté, tout en persistance aromatique (amande, pêche de vigne, abricot...), de bouche fruitée et soyeuse. Le brut Bulles de Miel, un demi-sec, de jolie robe scintillante, aux notes d’amande et de cire d’abeille(évidement), tout en structure et parfums en finale, très savoureux. J’ai apprécié également ce brut Sensation 1997, encore très frais, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron cuit et de musc, une excellente cuvée, puissante et bouquetée, avec cette suavité en bouche séduisante comme dans le 1995, un millésime à son apogée. Le brut Dosage Zéro, est tout aussi séduisant par sa franchise. Excellent brut rosé 2004, charpenté, qui sent bon la violette et le cassis, tout en fruit, tout en charme (le 1999 se goûte particulièrement bien, avec des nuances de mûre et de framboise confite). Il y a encore le brut Rose Désir, un rosé minéral, et l’Extra brut, évidemment dominé par la vivacité."

* Pour le lien vers notre page, cliquez ici

Gilbert & Gaillard Magazine hiver 2012 (Anglais)

Notre Champagne demi-sec, issue de raisins en conversion vers l’Agriculture Biologique, a obtenu une bonne note dans la dernière édition du magazine des vins Gilbert & Gaillard

CONV 90/100 Champagne Vincent Couche

demi-sec Bulles de Miel

Champagne Warrior

http://www.champagnewarrior.com/

La Revue du Vin de France decembre 2012/janvier 2013

La Champagne Couche fait parti de sélection du "La Revue du Vin de France decembre 2012/janvier 2013"

Les bruts sans année des grandes maisons et des vignerons

VINCENT COUCHE

Extra-Brut | 14,5/20 |

Cet extra-brut aubois de Buxeuil et Montgueux passe pour moitié sous bois. Il dévoile un jus digeste avec ce fond de maturité sudiste caractéristique du secteur. Ã découvrir.

Millésime 2002 | 15/20 |

Champagne ample, marqué par les saveurs de fruits rouges confits du pinot aubois. Tonique en finale. Dégorgé en avril 2012.

La Revue de VDF
La Revue de VDF

Gault et Millau octobre/novembre 2012

Vincent Couche et ses champagnes font l’objet d’un article dans le magazine Gault & Millau !

Champagnes rosés nos 50 coups de coeur

"Quand on parle de champagne rosé, les yeux des consommateurs pétillent. Selon moi il a un côté plus "luxe" que le blanc n’a pas. Il a plus de magie, une élégance certaine. Les femmes, surtout au Japon, apprécient le champagne rosé. Cela est peut-être d^au rose et au côté "girly" de certains packagings" explique Vincent Couche, producteur de champagne.

9 favoris

Champagne Couche Cuvée Rose Désir

Fruits rouges, baies noires et notes florales au nez. En bouche, de la puissance, du corps, du gras, du fruité, de la souplesse. Bulle et finale persistantes. | 16,5/20 |

Gault Millau Mag 300 ha Small

Guide Revel 2013 des Champagnes et des Autres Bulles

Le Champagne Couche fait parti de la sélection du « Guide Revel 2013 »

COUCHE

L’un des rares domaines champenois convertis à la biodynamie (depuis 2008) situé près de Montgueux, aux portes de Troyes, dans cette région "pouilleuse" qui aujourd’hui, se révèle être la plus dynamique et la plus convoitée de la Champagne viticole. Vincent Couche y bichonne 13 hectares de vignes où domine le pinot noir qui, ici, est planté dans l’argile et non dans la craie.

Cuvée Dosage Zéro | 16/20 |

Pour amateurs de pureté et d’intensité, ce champagne se montre d’abord raide à l’attaque, mais il se fait rapidement onctueux grâce à une effervescence veloutée où l’on décèle des arômes de pommes, de bergamotte, puis de tarte au citron. Vif, minéral, accrocheur, un séducteur d’apéritif.

Cuvée Bulles de Miel - Demi-sec | 16/20 |

Un champagne dosé qui ne tombe pas dans la facilité du sucre racoleur. Il reste croquant, axé sur des arômes de prunes, d’eau-de-vie de mirabelle qui filent à travers une effervescence légère et soignée, aux bulles plus aériennes que consistantes qui offrent - comme le mentionne l’étiquette - un idéal pour vos desserts.

Gault & Millau Guide des Champagnes 2013

Champagne Vincent Couche

"Ma mère m’a transmis sa passion. L’appel de la vigne coule dans ses veines, comme dans les miennes. Mon métier est un sacerdoce. J’aime l’exigence et je n’envisage pas de travailler autrement qu’en recherchant l’excellence." Ces mots d’un amoureux de la terre résument à merveille le travail de Vincent Couche. C’est au coeur de la côte des Bar qu’il cultive 13 hectares. À l’écoute constante de la nature, il étudie avec minutie les besoins de ses vignes et leur insuffle énergie et bien-être par des traitements en biodynamie. Ses vignes à Buxeuil se composent essentiellement de pinot noir, tandis que celles de Montgueux sont exclusivement composées de chardonnay. On aime et on le suit de près.

Surface du vignoble : 13 ha (rouges : 9 ha) (blancs : 4 ha) - Age moyen des vignes : 17 ans - Vendange manuelle : 100%

Vincent Couche (coeur) 2002 | 17/20 | On apprécie ce millésimé qui offre un nez très ouvert de pralin, cacao et fruits secs ponctué d’une trame minérale. La bouche est aérienne, élégante et dense à la fois. La bulle est de qualité et se montre fine et persistante.

Vincent Couche Perle de Nacre Extra Brut (non mill.) | 16,5/20 | Très joli nez où se combinent des effluves de torréfaction, café et poudre de cacao faisant écho aux notes de tilleul. La bouche est portée par une bulle généreuse et fine et témoigne d’une belle maturité de raisin. La finale est légèrement chaleureuse.

Vincent Couche Sélection Brut (non mill.) | 15/20 | Voici une cuvée dédiée aux amateurs de vins "nature" au registre aromatique affirmé. Née de chardonnays et pinots noirs uniquement, elle offre au nez des tons de pomme au four, de pâte coing et quelques notes fermentaires. La bouche en demi-corps reste digeste, à l’effervescence fine et tempérée.

Vincent Couche Extra Brut (coeur) (non mill.) | 16,5/20 | Pomme verte et craie humide ouvrent le nez de cette cuvée qui joue sur le fil de l’acidité pour séduire. Nous aimons son registre frais, floral et empreint de terroir avec d’intenses notes de craie. La bouche affiche des lignes épurées, fines et une salivante finale. Très belle bulle d’apéritif dédiée aux amateurs de vins tendus et racés.

ROSES

Vincent Couche Brut (coeur) 2004 | 17/20 | De fins arômes de fruits rouges et de baies noires ainsi que des notes florales se présentent au nez de ce champagne à la belle évolution. En bouche, il a de la puissance, du corps, du gras, du fruité et de la souplesse. Sa bulle, comme sa finale, est persistante. Du grand art !

Vincent Couche Rose Désir (coeur) (non mill.) | 16,5/20 | Le désir monte avec cette cuvée qui saura vous séduire avec ses arômes de fruits rouges et sa tension minérale. En bouche is se caractérise par sa longueur, sa vivacité, sa droiture, son ampleur, sa charpente, et sa belle fraîcheur. Du très beau travail !

Exclusif Champagne Guide 2013

Plusieurs des nos cuvées ont été sélectionnées afin de figurer dans l’édition 2013 du Guide Garnier Exclusif Champagne.

VINCENT COUCHE

Dosage Zéro | 2 capsules | Coup de Coeur |

La bouche confirme, s’il en était besoin, le caractère pur et minéral de cette cuvée. La structure est droite et finement ciselée. L’expression aromatique riche et complexe. Un travail d’artiste, une cuvée à découvrir ou à redécouvrir pour les amateurs.

Sensation 1997 | 3 capsules |

La bouche est opulente, la matière prend toute son ampleur et développe des arômes complexes. Un bel équilibre entre cette maturité et puissance et un niveau d’acidité qui lui confrère encore une belle fraîcheur. La finale est incroyablement longue.

Sensation 1995 | 2 capsules |

La bouche est d’une amplitude incroyable. La texture est légère, mais la puissance bien présente. La fraîcheur est toujours présente et offre à ce vin un superbe équilibre. La finale est d’une longueur exceptionnelle.

Rosé Millésime 2004 | 2 capsules |

En bouche se dévoile un vin puissant et structuré à l’équilibre parfait. Une belle touche vineuse côtoie une expression aromatique intense, une délicieuse note de cacao apparaît en fin de bouche. La finale est d’une grande fraîcheur.

Guide Gilbert & Gaillard 2012

Le Champagne Couche fait parti de la sélection du « Guide Gilbert & Gaillard 2012 ».

Guide des Vins Gilbert & Gaillard

Les cuvées suivantes ont été sélectionnées afin de figurer dans l’édition 2010 du Guide des Vins Gilbert & Gaillard. _


- Dosage Zéro
- Cuvée Perle de Nacre
- Bulles de Miel
- Cuvée Réserve

Nous sommes ravis de vous offrir ce nouveau gage de qualité qui récompense le travail effectué tout au long de l’année aux vignes et dans nos caves.

Guide Hachette des vins 2009


Le Champagne Couche fait parti de la sélection du « Guide Hachette des Vins 2009 ».


Notre Millésime « Sensation 1995 » a été récompensé par deux étoiles dans la nouvelle édition du Guide Hachette des Vins. Notre cuvée Rosée a elle aussi attiré l’attention du Jury et obtient une étoile. _

Vous pourrez retrouver les commentaires de dégustation du jury ainsi que les informations concernant l’exploitation à la page 642 du Guide Hachette des Vins 2009.