Champagne Couche à Buxeuil

Mon Vignoble

Au cœur de la côte des Bar, je cultive 13 hectares de vigne en bio-dynamie (conversion officielle depuis 2008).

  • Exposée plein sud, notre parcelle de 3 hectares de Chardonnay, située à MONTGUEUX dispose d’un sol crayeux du crétacé (seulement 40 cm de terre sur craie).


  • BUXEUIL – commune du Kimméridgien - 10 hectares

Nos vignes à Buxeuil se composent essentiellement de Pinot Noir. Sur conseil de Claude Bourguignon, des plants de Chardonnay ont été implantés sur certaines parcelles. Nous avons une exposition majoritairement Sud et Ouest avec des coteaux abrupts et la Seine en contrebas. Ce secteur dispose d’un microclimat spécifique. En effet, nous avons des températures élevées, tout en gardant une certaine humidité grâce à la présence de la Seine aux pieds des vignes.

Le sol est Argilo Calcaire ou Argilo Marneux selon les parcelles. Depuis plusieurs années notre plantation est d’environ de 10 100 pieds à l’hectare alors qu’habituellement les plantations sont de 8 000 à 8 300 pieds à l’hectare. Cela augmente la concurrence entre les ceps de vigne. Les raisins n’en sont que meilleurs : plus de maturité, plus de goût.













Vendanges :

A partir de mi-août, les baies sont analysées et dégustées deux fois par semaine. Ce suivi régulier permet de déterminer avec justesse la date de récolte de chaque parcelle. Mes raisins sont cueillis à la main et triés dès la vigne avec minutie. Seuls les raisins mûrs et sains sont pressés.



_